mardi 18 août 2015

Full Metal Jacket : Mon coup de coeur cinéma des vacances 2015 !

Nom : Full Metal Jacket
Réalisateur : Stanley Kubrick
Genre : Guerre
Durée : 1h56min
Nationalité : Américain
Acteurs principaux : Matthew Modine (Joker), Arliss Howard (Cowboy), Vincent D'Onofrio (Grosse baleine), R. Lee Ermey (Sergent Hartman)

EN GUISE D'INTRODUCTION :
En ce moment, niveau cinéma, je suis dans une phase de découverte. Je m'aventure dans des terrains inconnus pour découvrir des perles rares ou de vieilles perles sans valeur. Pour commencer, je m'attaque par un film de Kubrick. Quand j'en parlai à mes parents, ils me disaient assez souvent : "C'est des films chiants et violents, ça ne va pas te plaire !". Et c'est justement pour ça que j'ai regardé un Kubrick : pour voir si ils avaient raison. Et je me rend compte qu'ils ont tord (de mon point de vue bien évidemment). Ce film m'a plus que plu, et il se range facilement dans mon TOP 5 de mes films préférés en compagnie de Coraline et du Labyrinthe de Pan. J'avais regardé The Shining que j'ai beaucoup aimé mais que j'avais trouvé un peu trop lent par rapport à celui-ci.

L'HISTOIRE :
Full Metal Jacket raconte l'histoire de marines durant la guerre du Vietnam, leur entrainement plus que sévère en compagnie du sergent Hartman qu'on a juste envie de tuer d'une balle dans la tête pour le faire taire, ainsi que sur le terrain, durant l'offensive du Tet a Hue en 1968.

LA CRITIQUE (à partir d'ici les méchants spoilers arrivent) :
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai été complètement bluffé par la puissance de ce film et l'impact qu'il a eu sur moi. Mais (parce qu'il y a toujours un mais, même dans un film de Kubrick) je dois admettre qu'il y a quelques défauts par-ci par-là dans ce film.

Tout d'abord, le film est lent. Moins que Shining (pour celui-ci les scènes sont étirés au maximum pour que le spectateur s'endorme, je ne vois pas d'autres explications), mais quand même ! Notamment certaines scènes durant l'offensive de Tet a Hue qui sont à mes yeux complètement inutiles (la scène avec la prostituée vietnamienne qui ne veut pas coucher avec le soldat noir parce qu'il a une trop grosse b***). Au début du film, certaines scènes sont un peu répétitives comme celle où les soldats courent et chantent.

A part ça, je ne vois pas d'autres défauts dans ce film.

Il faut se rappeler que Full Metal Jacket est divisé en deux parties (l'entrainement et l'offensive). La plus marquante à mes yeux reste la première qui dure 45 minutes environ, soit presque la moitié du film. Dans cette partie du film, on découvre des personnages attachants (Grosse baleine et Joker) et d'autres qu'on a juste envie de tuer (Sergent Hartman). Durant cette première partie, on sent l'évolution psychologique de Grosse Baleine grâce au magnifique talent d'acteur de Vicent D'Onofrio qui devient de plus en plus fou et qui finit par tuer le sergent Hartman (j'ai failli danser la Zumba quand il est mort, mais c'était avant que je vois ce qui venait après) et par se tuer une balle dans la bouche qui fait exploser sa cervelle comme nous le montre cette magnifique image digne d'une des plus belles romances du monde.


La suite du film est moins marquante mais quand même très touchante avec notamment la mort de Cowboy tué par un vietnamien qu'on a juste envie de tuer. Mais quand on voit que c'est une femme et qu'on la voit allongé sur le sol à l'agonie, on éprouve de la pitié pour elle, ce qui est une sensation que je n'ai jamais ressenti avant ce film.


Le talent des acteurs est juste à tomber par terre que ça soit R. Lee Ermey qui incarne un sergent Hartman juste parfait ou même Matthew Modine qui incarne très bien le rôle de Joker.

Bref, ce film est juste le meilleur film de guerre que j'ai jamais vu (peut-être parce que je n'en ai vu qu'un xD). En tout cas j'ai été particulièrement marqué par la puissance de ce film et surtout par ses scènes violentes. J'ai déjà vu pire dans certains films gore mais le contexte de Full Metal Jacket a su me rendre plus mal à l'aise que devant des films comme Saw qui ne met en aucun cas mal à l'aise, ça donne juste envie de vomir, et je ne vois pas en quoi cela est un avantage.

Je donne donc à Full Metal Jacket une note de 9,5/10. Un quasi sans faute pour ce film de Kubrick (d'ailleurs j'ai vraiment hâte de découvrir un nouveau film de ce réalisateur). En attendant je vous dis à la prochaine pour un nouvel article, les amis ! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire