jeudi 27 août 2015

Fablehaven : un agréable moment de lecture !

 
En début août, j'ai emprunté deux livres à la bibliothèque, dont je n'attendais pas grand chose, je voulais juste voir ce que cela donnait. J'ai donc décidé de vous faire un petit avis sur ces deux romans, à savoir : Fablehaven T1 de Brandon Mull et La quête des ours T1 d'Erin Hunter.



TITRE : Fablehaven T1 : Le sanctuaire secret
AUTEUR : Brandon Mull
ANNEE DE SORTIE : 2009 (VF)
EDITION : Nathan
GENRE : Fantastique / Merveilleux
NOTE : 15/20

L'HISTOIRE :
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abris du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplé d'être fabuleux : fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille...et rester en vie !

MON AVIS (SPOILER ALERT) :
L'histoire en soit n'a rien de très original ni de très novateur. La vieille maison en face d'une forêt magique peuplé de créatures fabuleuses a été vue et revue, mais cela n'empêche pas l'histoire d'être intéressante et intrigante ! Je m'attendais à cette histoire peu originale mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Les personnages sont bien introduits dans le premier chapitre qui n'est ni trop long, ni trop court. Le merveilleux arrive assez rapidement sans qu'on ne le sache vraiment, notamment la scène avec la sorcière sur un tronc attaché à une corde (on ignore encore que c'est une sorcière à ce moment-là).

Les personnages ne sont pas très attachants, Seth est plutôt énervant et Kendra n'est pas particulièrement intéressante. Par contre, l'univers qui gravite autour de ces personnages est vraiment sympa...mais si seulement on en savait plus !!! J'attend beaucoup de la suite pour ce qui est de l'univers et des autres réserves magiques, car dans ce premier tome on nous donne une introduction de l'univers...trop introductive, en fait ! On ne fait que survoler l'univers et ses créatures et au final on en apprend pas grand chose (je pense notamment à la société de l'Etoile du Soir dont j'aurai voulu avoir plus d'informations). J'espère que le tome 2 sera plus satisfaisant à ce niveau-là ! Je croise les doigts ! :D

Le style d'écriture est plutôt simple mais ne prend pas non plus les lecteurs pour des idiots. Brandon Mull nous offre une écriture propre mais qui aurait pu être plus développée. En parlant de l'auteur, j'ai entendu parler de ses autres sagas qui ont l'air sympa mais qui ont l'air d'avoir un univers un peu trop cliché et pas assez "personnel" j'ai envie de dire.

Bref, j'espère que le tome 2 sera mieux que le premier, même si je ne regrette pas la lecture de ce premier tome, dont je suis sorti le sourire aux lèvres. Pour le prochain avis, je vous parle de La quête des ours Tome 1 écrit par Erin Hunter ! A bientôt ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire