mardi 22 décembre 2015

Cinder : Quand Cendrillon et Star Wars s'entrecroisent !

Pour bien commencer le challenge Cold Winter, j'ai décidé de prendre une réécriture de conte qu'une amie m'a conseillé. Je viens de terminer le roman à l'instant, donc je vous fais un article "à chaud" sur le premier tome des Chroniques Lunaires : Cinder de Marissa Meyer.

TITRE : Chroniques Lunaires T1 : Cinder
AUTEUR : Marissa Meyer
ANNEE DE SORTIE : 2012 (VO) 2013 (VF)
EDITION : Pocket Jeunesse
GENRE : Science-Fiction
NOTE : 16/20

L'HISTOIRE :
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

MON AVIS :
Avec des premiers chapitres qui introduisent très bien l'histoire ainsi que son univers, Cinder est bien parti pour devenir un coup de cœur.
 
Mais ce n'est qu'après que les choses commencent à me déplaire...
 
Tout d'abord, les révélations sur l'identité de Cinder sont d'un prévisible sans nom. Je les ai vus venir à trois milles kilomètres ses informations "ultimes". Désolé pour Mme Meyer, mais je n'ai été en aucun cas surpris pour la révélation de la fin du roman. C'est dommage, trop d'éléments sont là pour nous mettre sur la voie, et du coup ça m'a gâché la surprise (je le voyais tellement venir que je me récitais la phrase en avance du genre : "Allez c'est bon, on sait ce que tu vas nous sortir, dis-le qu'on en finisse !".
 
Parlons de chose plus basique désormais. L'histoire est plutôt originale. L'idée de nous pondre un conte de fées dans le futur est une excellente idée. D'ailleurs, je n'ai pas vu énormément de similitudes avec le conte de base, uniquement le contexte de Cendrillon était présent dans Cinder, mais le reste, on l'a perdu de vue (où est passé la fée qui donne un carosse et des pantoufles de vair ^^).
 
Le style d'écriture est très soigné par rapport à d'autres romans de Young Adult et c'est une très bonne chose (Marissa je te remercie mille fois pour avoir écrit ton roman aux temps du passé xD).
 
Les personnages sont également plutôt attachants (perso, j'ai eu un petit faible pour le Dr Erland qui est très intelligent et très intéressant comme personnage). Cinder est un bon personnage principal, et Kai est également très attachant. On s'attache également à Iko et Peony. Quant aux "méchants", à savoir Adri (la belle-mère de Cinder) et la reine Levana, ils sont très bons et on a juste envie d'éclater leur tête contre un mur de brique, et c'est la sensation que je veux ressentir quand je découvre un méchant.
 
Bref, ce livre est une bonne surprise mais il ne m'a pas chamboulé non plus. Je ne vais pas lire Scarlet tout de suite, mais il devrait être lu avant la fin de l'année 2016. En attendant, je vous retrouve dans un prochain article dans peu de temps. Tchao, tchao ! ;)

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore, je n'ai pas vraiment eu le temps en ce moment ! :)

      Supprimer