samedi 7 novembre 2015

L'Apprenti Epouvanteur : Petits frissons pour Halloween !

Ca y est, je suis de retour sur mon blog ! :D
 
Je sais que j'ai mis un peu beaucoup de temps pour revenir mais je suis très frustré par une chose : quand j'essaie de mettre des images sur un article, celui-ci se met à bugger et je suis obligé de tout quitter ;(
 
Malheureusement, je vais encore devoir faire sans pour le moment, mais cela fait beaucoup trop de temps que je me suis absenté sur mon blog, donc il était de mon devoir de revenir en force !!!
 
Fini de parler, et passons au livre du jour que j'ai terminé il y a deux jours : L'Epouvanteur de Joseph Delaney !

TITRE : L'Apprenti Epouvanteur T1
AUTEUR : Joseph Delaney
ANNEE DE SORTIE : 2004 (VO)
EDITION : Bayard Jeunesse
GENRE : Fantastique / Epouvante
NOTE : 19/20
 
L'HISTOIRE :
Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maitre est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

 
MON AVIS (SPOILER ALERT) :
Personnellement, quand je donne à un roman une note de 18, 19 ou 20, c'est en général un coup de cœur. Et c'est bien évidemment le cas pour l'Epouvanteur !
 
Le roman nous plonge dans l'Angleterre victorienne (contrairement à ce que nous laissait penser Le Septième Fils :/) dans des villages typiques anglais de l'époque particulièrement flippant. Durant ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'être plongé dans ce village et je ressentais ce froid intense que Delaney nous décrit avec une plume incroyable.

Le style d'écriture de l'auteur est un vrai plaisir et quand les romans écrits aux temps du récit (imparfait et passé simple) se font de plus en plus rare, ça fait quand même beaucoup de bien !

L'histoire est également très intéressante et nous transporte du début à la fin. J'ai eu du mal à fermer le livre un soir où il était vraiment tard et où je devais aller me coucher. A partir de la page 200, j'ai dévoré le livre jusqu'à la fin sans interruption.

Les personnages, quant à eux, sont le mini point faible de ce roman. L'Epouvanteur, Alice et Mère Malkin sont des personnages très charismatiques et on a envie qu'ils restent, mais malheureusement, ce n'est pas le cas pour Mère Malkin (je pensais qu'elle allait rester durant plusieurs tomes, et je trouve ça dommage car je la trouvai vraiment terrifiante). Par contre, Thomas n'est pas super attachant, il est plutôt insupportable à force de ne JAMAIS (et quand je dis jamais, je pèse mes mots) être sûr de lui, mais il reste tout de même intéressant.

Voilà, c'est la fin de cette critique, j'espère qu'elle vous a plu ^^ A bientôt pour de nouvelles aventures ! ;) 
 

1 commentaire:

  1. Au final le bug s'est arrangé, comme vous le voyez avec la photo de cet article ! ;)

    RépondreSupprimer